Dans le domaine de la santé, la sécurité des patients est une priorité absolue. Les erreurs médicamenteuses peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la santé des patients, et c’est pourquoi la formation des professionnels de santé, en particulier des infirmiers, est cruciale. Parmi les compétences essentielles à acquérir pour éviter les erreurs médicamenteuses, le calcul de dose joue un rôle fondamental. Dans cet article, nous examinerons l’importance du calcul de dose pour la qualité des soins et comment la simulation numérique sur écran peut contribuer à améliorer cette compétence chez les étudiants en soins infirmiers.
Les sources des erreurs médicamenteuses
D’après la Haute Autorité de Santé (HAS) (2015), les erreurs médicamenteuses sont majoritairement liées à trois types d’erreurs, qui représentent ensemble 86% des erreurs déclarées :
- Les erreurs de dose, principalement des surdosages (41%)
- Les erreurs de médicament (31%)
- Les erreurs de patient (identitovigilance) (14%)
Ces erreurs peuvent survenir à différentes étapes de la prise en charge médicamenteuse, avec 65% lors de l’administration, 48% lors de la prescription et 7% lors de la dispensation (HAS, 2015).
Les règles pour limiter les erreurs médicamenteuses
Le Ministère des Solidarités et de la Santé (2020) met en avant l’importance de la sécurité du médicament à l’hôpital. Le médicament représente la 3ème cause d’évènements indésirables graves avec 60 000 et 130 000 évènements selon l’enquête nationale de 2009. Des bonnes pratiques doivent être respectées, notamment en ce qui concerne la gestion du médicament en établissement de santé. La maîtrise du calcul de dose est l’une des règles essentielles pour limiter les erreurs médicamenteuses.
La part du calcul de dose dans les erreurs médicamenteuses
Selon les études de Maes et al. (2014) et Ministère des Solidarités et de la santé (2020), environ 10% des erreurs médicamenteuses sont liées à des erreurs de dose. Une attention particulière doit donc être portée à cette compétence pour prévenir ces erreurs.
- 10% des erreurs médicamenteuses seraient des erreurs de doses
- 1,8% à 5,7% des erreurs médicamenteuses seraient des erreurs de débit.
L’infirmier.ère est le dernier rempart avant l’administration. Sa place est capitale dans l’évitement de survenue d’évènements indésirables graves liés aux soins (EIGS).
“L’erreur est de toutes sortes, liée au dosage du médicament, à la conversion, à la posologie, à l’administration, au débit, au patient… “
Prévenir ces erreurs
Pour prévenir les erreurs liées aux médicaments, une vigilance constante est requise en tout temps, indépendamment du niveau de diplôme ou d’expérience.
En effet, certains facteurs contributifs favorisent la survenue de ces EIGS, tels que :
- L’interruption de tâches
- Le manque d’attention
- Les oublis
- L’excès de confiance en soi
- Le non-respect des bonnes pratiques
- L’absence de double vérification
- L’utilisation incorrecte des dispositifs médicaux
- L’encadrement insuffisant des professionnels pendant leur formation
- Le turn-over fréquent des équipes, qui peut engendrer un manque de connaissance des protocoles
Chaque erreur est potentiellement évitable. Les étudiants infirmiers doivent redoubler de vigilance pour réduire le risque d’erreurs. Mais les futurs professionnels se sentent en échec face à leurs difficultés, en lien avec les bases mathématiques, engendrant un stress certain et de l’appréhension. Être stressé n’est pas une posture facilitante de l’apprentissage. L’appréhension et le stresse en stage sont sources d’erreur et de risque par perte des moyens, mettant la qualité et la sécurité des soins en danger.
Diverses entités, dont la Haute Autorité de Santé (HAS), s’efforcent de sensibiliser et de prévenir ces erreurs en mettant en place des aides mnémoniques comme la règle des 5B ou des systèmes de rangement sécurisé.
Ainsi, pour minimiser le risque d’erreurs liés aux médicaments, et diminuer le stress des étudiants en stage, l’apprentissage et l’entraînement par la simulation sont fortement recommandés, notamment par la simulation numérique sur écran qui est une modalité des plus adaptées parmi celles qui existent.
La simulation numérique pour prévenir les erreurs médicamenteuses
La simulation numérique sur écran offre une approche innovante pour former en toute sécurité les étudiants en soins infirmiers à la préparation médicamenteuse et au calcul de dose. SIMDOSE, est un simulateur précieux dans ce contexte.
SIMDOSE permet à l’étudiant infirmier de s’entrainer à sa guise, en toute sécurité pour lui et le patient, selon trois niveaux de difficultés différents et grâce à la réalisation de différentes étapes: de la vérification de la prescription jusqu’à l’administration. Il permet de se confronter à des exercices de dilution, de conversion, de calcul de débit, de proportion, de pourvoir consulter le dossier patient ou de pouvoir sélectionner du matériel en vue de la préparation du médicament et de son administration.
En utilisant la simulation numérique sur écran, les étudiants peuvent s’entrainer en toute sécurité et acquérir les compétences nécessaires sans risquer la santé des patients.
Selon l’étude de Saastamoinen et al. (2022), la simulation numérique sur écran peut être un moyen efficace d’apprentissage plutôt qu’un cours traditionnel en ligne. Comme toute simulation, elle devra être enrichie par un débriefing, précédé d’un auto-débriefing, comme le suggère Lapum et al. (2018) et MacKenna et Diaz (2021).
Conclusion
Le calcul de dose est un élément essentiel pour assurer la qualité des soins et la sécurité des patients. Les erreurs médicamenteuses peuvent être prévenues en accordant une attention particulière à cette compétence lors de la formation des professionnels de santé. La simulation numérique, avec des outils numérique comme SIMDOSE, offre un environnement sécurisé pour l’entrainement et la consolidation des compétences en calcul de dose et à la préparation médicamenteuse chez les étudiants en soins infirmiers. En favorisant l’utilisation de la simulation numérique dans la formation, nous pouvons contribuer à améliorer la qualité des soins et à prévenir les erreurs médicamenteuses.
Sources :
- HAS. (2015). Sécuriser la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé. Haute Autorité de Santé. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2574453/fr/securiser-la-prise-en-charge-medicamenteuse-en-etablissement-de-sante
- Maes, A.-C., Chabert, E., Boullault, C., & Pointet, C. (2014). Sensibilisation des élèves infirmiers aux erreurs médicamenteuses liées à la préparation des médicaments. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien, 49(4), 309.
- Ministère des Solidarités et de la santé. (2020, septembre 30). Sécurité du médicament à l’hôpital.
- Ministère des Solidarités et de la Santé. https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et- maladies/medicaments/professionnels-de-sante/bon-usage-par-les-professionnels/article/securite- du-medicament-a-l-hopital
- Saastamoinen et al. – 2022 – Impact of 3D Simulation Game as a Method to Learn .pdf
- SIMDOSE, logiciel d’entrainement à la préparation médicamenteuse et au calcul de dose
- Couarraze et al., 2021 – Short term effects of simulation training on stress, anxiety and burnout in critical care health professionals: before and after study