L’univers de la formation paramédicale connaît une transformation profonde grâce à l’intégration de la simulation numérique. Dans ce domaine exigeant, la nécessité de former un grand nombre de futurs professionnels de santé tout en maintenant des normes de qualité élevées est un défi majeur. C’est ici que la simulation numérique se révèle être un outil essentiel, permettant la massification des méthodes pédagogiques tout en garantissant une standardisation rigoureuse des compétences
La Simulation Numérique : Un Catalyseur de Massification
La simulation numérique permet de répondre aux défis de la massification de la formation en santé. Alors que le nombre d’étudiants en soins infirmiers augmente, il devient essentiel de proposer des méthodes pédagogiques efficaces et évolutives. La simulation numérique offre la possibilité de créer des environnements virtuels où un grand nombre d’apprenants peuvent s’exercer simultanément, tout en garantissant une expérience d’apprentissage immersive et individualisée.
Quels types de simulation numérique permettent d’harmoniser et de massifier la diffusion ?
La simulation numérique représente un vaste champ d’exploration qui intègre diverses interfaces numériques, permettant ainsi aux apprenants de bénéficier d’une expérience d’apprentissage interactive. Parmi les différentes formes de simulation numérique, on retrouve la simulation par réalité virtuelle, la réalité augmentée ou mixte (virtuelle et augmentée), la simulation sur écran fixe ou mobile ou les tables anatomiques. Retrouver le descriptif de chacun des éléments cités en cliquant ici.
Parmi les différentes formes de simulation numérique, c’est incontestablement la simulation numérique sur écran qui se positionne comme l’outil de prédilection pour l’harmonisation et la massification de la diffusion des contenus pédagogiques.
Sa capacité à former un grand nombre d’apprenants simultanément en fait un vecteur puissant pour une diffusion à grande échelle du savoir, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale (lire Luctkar-Flude &Tyerman, 2021; Kelly, 2020).
La Flexibilité de l’Apprentissage en Ligne
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de disposer de méthodes d’apprentissage flexibles. La simulation numérique sur écran s’est imposée comme une alternative à l’apprentissage en présentiel. Les étudiants en sciences infirmières ont pu continuer à développer leurs compétences pratiques depuis chez eux, contribuant ainsi à la massification de l’enseignement tout en maintenant des normes élevées de qualité.
Exemple : L’étude de Lucktar-Flude et Tyerman (2021) intitulée « The Rise of Virtual Simulation: Pandemic Response or Enduring Pedagogy? » explore comment la simulation numérique a permis de maintenir la qualité de la formation en santé pendant la pandémie. Les auteurs soulignent que cet outil a facilité la massification tout en s’adaptant aux besoins changeants des apprenants. (Source : Lucktar-Flude et Tyerman, 2021).
Cette massification présente également un avantage économique significatif, car elle permet de réduire considérablement les coûts de formation par rapport à la délivrance de multiples formations en présentiel, impliquant des formateurs et des infrastructures coûteuses.
La massification numérique réduit-elle les coûts de formation ?
La massification numérique de la formation sur écran indéniablement contribue à réduire les coûts par rapport à une formation traditionnelle en présentiel animée par des formateurs (ex: un patient standardisé revient à 40€ TTC / heure). En optant pour des simulateurs sur écran, il devient possible de former un grand nombre d’apprenants simultanément, ce qui génère des économies significatives en termes de logistique et de ressources humaines.
Toutefois, il est primordial de ne pas faire abstraction de la qualité de la formation dans le processus de massification numérique. Si cette approche offre une accessibilité accrue à l’éducation, elle ne doit pas sacrifier les éléments clés qui favorisent un apprentissage complet et efficace. Les interactions humaines, le soutien des formateurs et l’engagement des étudiants demeurent des facteurs essentiels pour enrichir l’expérience éducative, stimuler la réflexion critique et assurer une assimilation profonde des connaissances.
Ainsi, la massification numérique, tout en présentant des avantages économiques indéniables, ne doit jamais reléguer au second plan la qualité et l’impact pédagogique, qui demeurent au cœur d’un enseignement épanouissant et formateur. L’équilibre entre accessibilité et standardisation des compétences doit être constamment recherché pour offrir une expérience d’apprentissage optimale aux apprenants de demain.
La Simulation Numérique : Une Norme pour la Standardisation
Uniformiser les Compétences pour une Pratique de Qualité
La standardisation des compétences est un impératif pour les professionnels de santé. Les soins infirmiers exigent des compétences techniques précises et cohérentes pour garantir la sécurité des patients. La simulation numérique sur écran offre un environnement où des scénarios standardisés peuvent être répliqués, permettant aux étudiants de pratiquer des apprentissages spécifiques de manière uniforme, autant de fois que nécessaire, renforçant ainsi leur compréhension et leur confiance, comme à l’image de la Collection infirmière ou aide-soignante.
Les simulateurs numériques sur écran garantissent donc une opportunité d’apprentissage pour tous, tout en fournissant le même contenu clinique et la même situation à tous les apprenants (Zary et al., 2006). Ce qui n’est pas le cas des supports d’enseignements dit « traditionnels », même au sein des institut de formation en soins infirmiers d’une même région.
Enfin, pour favoriser ce déploiement massif et standardisé, il est important d’avoir recours à une plateforme d’hébergement et de diffusion des simulateurs. Ceci est un atout pour faciliter la diffusion, l’apprentissage individualisé et autonome des étudiants ainsi que le suivi de l’apprentissage par les formateurs.
La Voix des Apprenants : Perceptions et Avantages
L’Expérience des Étudiants en Soins Infirmiers
Les étudiants en soins infirmiers sont les principaux bénéficiaires de la simulation numérique. L’étude menée par Decormeille, Geeraerts et Huet (2021) a exploré les perceptions des étudiants pendant le confinement à domicile. Les résultats révèlent que la simulation numérique a joué un rôle crucial en maintenant leur engagement et en renforçant leur confiance dans leurs compétences. Les étudiants ont également souligné la capacité de la simulation à favoriser une réflexion approfondie et critique, contribuant ainsi à une formation de qualité supérieure. (Source : Decormeille et al., 2021)
Peut-on concilier la massification et le débriefing ?
Cette question se pose, notamment en ce qui concerne le distanciel. Cependant, il est possible de maintenir la phase de débriefing même à distance. La visioconférence offre une solution à cet égard, comme l’ont souligné Cheng et al. (2020), Goldsworthy et al. (2022), ainsi que Goldsworthy & Verkuyl (2021).
Pour aller plus loin sur le débriefing , voir l’article « Comment débriefer un simulateur numérique ».
Conclusion
La simulation numérique sur écran se présente comme un puissant catalyseur de massification et de standardisation de l’enseignement. Grâce à sa flexibilité, sa répétabilité et sa capacité à créer des environnements d’apprentissage immersifs, elle répond aux impératifs de la formation moderne. Les exemples issus d’études récentes et les témoignages des apprenants confirment l’impact positif de la simulation numérique sur écran sur la qualité de l’apprentissage en sciences infirmières. Tout en réduisant les coûts de formation, il est essentiel de maintenir un équilibre pour ne pas compromettre la qualité pédagogique. Les interactions humaines et l’engagement des étudiants restent indispensables pour une expérience d’apprentissage enrichissante, même à distance. En définitive, la simulation numérique sur écran joue un rôle déterminant dans la quête d’une éducation accessible et de qualité, favorisant ainsi l’égalité des chances à l’échelle mondiale.