Avec l’augmentation constante de la taille des promotions depuis Parcoursup et la pénurie de stages, lieux d’expérience professionnelle pour les étudiants en soins infirmiers, de nouvelles approches innovantes sont nécessaires pour répondre aux défis de la formation en santé. La réalité virtuelle (RV) émerge comme une solution prometteuse pour la formation des professionnels de santé, notamment dans le domaine des sciences infirmières (lire Azher et al. 2023). Dans cet article, nous explorerons comment créer un parcours de formation intégrant la réalité virtuelle pour les étudiants en sciences infirmières.
Des formations en groupe en fonction du nombre de casques à disposition
Pour intégrer la réalité virtuelle dans la formation, le nombre de casques disponibles pour les apprenants est un élément clé de la réflexion. Voyons les avantages et les inconvénients d’un seul casque et de plusieurs casques pour les formations en groupe.
Nombre de casque | ✅ Avantages | ❌ Inconvénients |
Un seul casque | ✅ Le formateur peut accompagner l’étudiant-utilisateur et animer les observateurs pendant la simulation. ✅ Les observateurs peuvent suivre la progression de l’étudiant dans le scénario. ✅ Possibilité d’utiliser des arrêts sur image pour illustrer des points spécifiques. ✅ Le formateur peut utiliser des quizz à distance pour dynamiser le groupe. ✅ Les observateurs peuvent recevoir des missions pour favoriser leur implication. ✅ Deux étudiants peuvent alterner en se partageant le casque en fonction ✅ Respecte l’esprit de la simulation: un groupe qui observe activement/ un groupe qui est en simulation ✅ La séance est commune à tous les apprenants pour éviter les biais. | ❌ Limite le nombre d’étudiants pouvant s’entraîner simultanément lors de chaque séquence. ❌ Nécessite une salle avec vidéoprojecteur |
Plusieurs casques | ✅ Chaque apprenant peut évoluer à son rythme dans le scénario sans être influencé par les autres. ✅ Possibilité de réaliser la séquence n’importe où sans vidéoprojecteur. ✅ Chaque apprenant peut s’entraîner individuellement sans perturber les autres. | ❌ Le formateur n’a aucune visibilité immédiate sur la progression de chaque apprenant. ❌ Les apprenants peuvent être anxieux s’ils sont laissés seuls sans guidance en cas de doute. ❌ Certains apprenants pourraient ressentir des contraintes oculaires ou des symptômes de mal des transports. ❌ Augmente le risque de pannes ou de manque de charge des appareils. ❌ L’expérience vécu est individuelle est non de groupe ❌ L’interaction avec le formateur n’est pas évidente |
La VR pour l’enseignement d’une procédure
La réalité virtuelle peut être utilisée pour enseigner des procédures théoriques et pratiques aux étudiants en soins infirmiers. Voyons comment la VR peut être intégrée dans un parcours de formation pour ces différents aspects.
Enseignement de la théorie
La RV offre la possibilité de recourir à un temps spécifique pour la théorie en lien avec le scénario virtuel. Les formateurs peuvent animer le cours magistral de manière ludique avec des activités interactives, ce qui renforce l’apprentissage, en amont ou en aval de la séance de RV. La RV est particulièrement adaptée pour enseigner des procédures de soins complexes de manière immersive par la visée praxéologique de l’apprentissage.
Mise en pratique de la procédure avec la RV
Les étudiants peuvent s’entraîner à réaliser une procédure virtuellement. Cette mise en place dédramatise l’acte de soin complexe, qui peut être impressionnant lorsqu’il est vu pour la première fois, à l’image de l’acte transfusionnel complet avec VR TRANSFU. Le débriefing après la simulation RV renforce l’apprentissage théorique et l’expérience virtuelle. En complément de la simulation par RV, une séance de simulation réelle peut être proposée pour une formation plus complète. L’intérêt est d’enrichir le curriculum expérientiel des futurs professionnels par diverses modalités pédagogiques complémentaires.
Maitriser le geste avec du vrai matériel
Il est important de noter que la simulation par RV ne permet pas encore de ressentir le retour haptique, c’est-à-dire le toucher réel par retour de force des objets. Par conséquent, l’utilisation du vrai matériel est nécessaire pour compléter l’apprentissage. Un exemple concret est la perfusion de l’aiguille de Huber, où la sensation du geste est primordiale lors de la perfusion dans la chambre implantable, alors que la procédure de soin et les différents temps peuvent être pratiqués par la virtualité, c’est le cas avec VR CCI.
Examen
La place de l’examen dans un parcours avec RV dépend de la conception du scénario. La RV peut servir d’entraînement pour réussir l’examen en pratique simulée avec du vrai matériel. De plus, il existe différents modes possibles pour la conception du scénario RV, y compris un mode d’évaluation pour tester les compétences acquises, l’autonomie et la procédure acquises. Ce mode permet à l’étudiant de s’autoévaluer en toute sécurité sur l’acquisition de la procédure standardisée.
Le débriefing en simulation RV
Comme toute séance de simulation, le débriefing est incontournable même en RV. Le débriefing sera plus puissant lors de l’usage avec un casque. Tous les participants pourront participer avec comme base le même scénario vécu. Différents modèles existent, le modèle R.A.S. ou PEARLS peut être utilisé même si la partie émotionnelle de cette modalité n’est pas l’effet recherché. Le modèle T.A.P.A.S. peut vous être proposé. Le recours à l’auto-débriefing (Lapum, 2019) suivi d’un débriefing de groupe peut également être bénéfique.
Pour en savoir plus, lire l’article sur « Les modèles de débriefing«
Des exemples d’usage
Entrainement à l’évaluation
Certains Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) proposent des séquences d’entraînement en RV suivies d’évaluations en pratique réelle. Cette possibilité a été évaluée dans le cadre d’un master en psychologie cognitive de l’Université Jean Jaurès de Toulouse et de l’IFSI du CHU de Toulouse. La RV peut être intégrée en alternant théorie, scénario virtuel et débriefing, permettant ainsi aux apprenants de développer leurs compétences cognitives et comportementales.
Accès toujours ouvert
Certains IFSI laissent un accès libre au matériel de RV aux apprenants, ce qui leur permet de s’entraîner de manière autonome et de renforcer leurs compétences en dehors des heures de formation. Cela nécessite cependant la mise en place d’une charte de responsabilité et d’une traçabilité d’usage pour garantir une utilisation appropriée de la technologie. Bien sur, au préalable les étudiants sont tous passés au moins une fois sur la RV.
Projet hybride à l’IFSI du Chalonnais
Un projet hybride réalisé pendant la période de stage des étudiants à l’IFSI du Chalonnais a combiné les Unités d’Enseignement (UE) 3.5 et 4.4 pour encadrer les apprentissages des étudiants. Leur idée a été d’hybrider la formation pour que les étudiants construisent leurs propres apprentissages, encadrés par leurs pairs. Cette approche a impliqué six formateurs (trois formateurs référents de l’UE 3.5, deux formateurs référents de l’UE 4.4 et un formateur coordonnateur numérique) pour assurer une formation intégrée et immersive.
Voir l’article “Le projet de l’IFSI du Chalonnais”
Conclusion
La réalité virtuelle offre un potentiel considérable pour la formation des professionnels de santé, en particulier pour les étudiants en soins infirmiers. En intégrant la RV dans un parcours de formation, les apprenants peuvent bénéficier d’une expérience d’apprentissage plus immersive, pratique et personnalisée. Cependant, il est essentiel de prendre en compte les contraintes techniques, le matériel disponible et les besoins spécifiques des apprenants pour créer des parcours de formation efficaces et pertinents.
Lire aussi : “Place de VR Transfu dans le programme infirmier”